mardi 8 novembre 2011

Un haut-marnais empereur de Chine !

Nicolas Paris

Le 4 avril 1877 paraît dans le Shanghaï Courier un article libellé en langue anglaise et pour le moins mystérieux. On y apprend qu'un nommé Paris, envoyé du ciel, est arrivé pour instaurer la paix dans le monde. Paris s'annonce comme étant le futur Empereur de Chine.



 
N'ayant probablement pas été prix au sérieux, un nouvel article est publié dans le même journal. Il est en français cette fois, et est daté du 26 septembre 1877. Paris annonce la conquête de la Chine et le renversement de la dynastie régnante. Rien que ça! Et pour couronner le tout, il donne le détail de l'itinéraire qu'il va suivre à partir du lendemain 27 septembre.









Si nous devons considérer qu'il a scrupuleusement respecté celui ci, il se trouve à Pow-Ting le 7 novembre 1877. C'est la veille de son arrestation. Et il était temps puisque son entrée dans Pékin était annoncée pour le 12 du même mois. Nicolas Paris, puisque telle est son identité, était porteur d'une proclamation dans laquelle il venait renverser la dynastie régnante.
Nous pourrions dire dans le language actuel: "même pas peur!" Si c'est ce que pensent les chinois, cela ne semble pas être l'avis de tout le monde.

Qui l'arrêta le 8 novembre? Probablement les autorités du consulat français. Toujours est-il que les affaires ne traînent pas. En effet, le 9 novembre, Nicolas Paris est mis contre son gré à bord du navire l'Amasone qui appareille le même jour à destination de Marseille. Le consul de France jugeant qu'il pouvait attirer des ennuis à notre pays, mais estimant par ailleurs que Paris ne devrait encourir aucune poursuite étant manifestement dérangé.
Pendant ce temps les autorités administratives mènent leur enquête et découvrent que Nicolas Paris a sa mère qui habite à Chaumont, 8 rue de la loi (Comprendre rue Laloy), et qu'elle est veuve. Au premier abord Nicolas Paris a de l'argent sur lui. Une somme de 400 Francs pour être plus précis. Les services de l'Etat décident de la lui confisquer et de transmettre le reliquat de cette somme à sa mère, une fois payés les 276F de traversée en 4ème classe, l'hébergement, et le train pour le ramener à Chaumont.
Nicolas Paris débarque à Marseille, sous bonne escorte, le 17 décembre. Le 18, le préfet des Bouches du Rhône annonce à son collègue de Haute-Marne qu'il doit remettre la somme de 60.25F à madame veuve Paris et l'inciter à surveiller son fils. Le représentant de l'état dans le département en accuse la remise à madame Paris le 28 décembre. Nicolas Paris doit alors être de retour en Haute-Marne.

Reste une question en suspens à laquelle il n'y a pas de réponse: Comment un déséquilibré à t-il pu obtenir un passeport pour quitter la France et être en possession d'une somme d'au moins 400Francs ?
Nicolas Paris naît à Chaumont le 12 novembre1849 dans le foyer de Jean Louis Paris, 40 ans, chamoiseur, et de Madeleine Thévenin, 38 ans. En 1877, sa mère est veuve depuis peu. En effet, Jean Louis Paris est décédé à Chaumont le 17 juin 1876. Il était alors âgé de 67 ans, 4 mois et 23 jours. Il faut peut être y voir dans la liquidation de la succession de son père l'origine des 400 francs que possédait Nicolas Paris lors de son arrestation. Peut être même que le décès de son père a sérieusement perturbé l'esprit de ce jeune homme qui devait être bien portant, ou suffisamment pour donner le change, au moment de la délivrance de son passeport pour l'Empire Céleste.

Sources: Archives départementales de Haute-Marne 85M8

1 commentaire:

  1. Encore une surprenante découverte, Didier. Merci de nous la faire partager. Décidément, les Haut-Marnais n'ont peur de rien...

    RépondreSupprimer