Un testament égalitaire
La famille Berget de Chaumont la Ville (52) fait partie de cette petite noblesse provinciale qui occupa les fonctions administratives et judiciaire du bailliage de Lamarche (88).
Anne Charlotte est la fille de Pierre Berget, écuyer, seigneur de Tollaincourt (88) et de Chaumont la Ville (52), et de Anne de Thabouret. Ce couple semble avoir eu trois enfants: Claude François Berget, écuyer, Nicole Berget épouse de Louis de Thumery seigneur de Chaumont la Ville, et Anne Charlotte Berget restée célibataire.
Un dossier conservé aux archives de Meurthe et Moselle renferme le testament d'Anne Charlotte. Celui ci est daté du 1er août 1707. Dans ses dernières volontés, elle demande à être inhumée dans l'église de Chaumont la Ville dans le tombeau de ses ancêtres, à côté de son frère. A côté des quelques dons qu'elle fait à la chapelle de Rozières (88), aux récollets de Damblain (88), aux capucins de Neufchâteau (88), et au curé de Champigneule (52) ainsi qu'aux "pauvres prêtres voisins" elle donne à son neveu et filleul Charles de Thumery tous les droits seigneuriaux qui lui appartiennent tant à Tollaincourt qu'à Chaumont la Ville. A l'exception de ses habits qui iront à ses nièces, sa maison et ses biens immobiliers de Chaumont la Ville vont aux 4 garçons de sa sœur Charles, Louis, Nicolas et Alexis de Thumery. Elle en précise la raison le 15 février 1709 quand elle complète son testament. Ses nièces n'obtiennent quasiment rien de ses avoirs parce qu'elles étaient les héritières de son frère décédé quelques années auparavant. Elle a ainsi voulu rétablir une certaine égalité entre neveux et nièces.
Sources: Revue Lorraine Populaire Août 1999