vendredi 1 janvier 2010

L'adoption

Quand une affiche vient au secours du généalogiste!


Les arrêts d'adoptions rendus par la cour royale de Dijon faisaient l'objet d'un affichage dans la commune de résidence de chacune des personnes concernées. C'est ainsi qu'une affiche en date du 20 janvier 1830 concerne l’adoption par Simon DETOURBET né à Chameroy d’une enfant abandonnée prénommée Reine qu’il a élevée depuis sa naissance en 1785. Veuf de Marguerite POLIN décédée à Langres, et sans enfant, il a souhaité l’adopter. Cette affiche tirée à vingt exemplaires a été placardée à Dijon et à Langres. Elle est intéressante pour les généalogistes car, si bien souvent ceux ci reconstituent les familles, ils ont de multiples difficultés à connaître les noms des enfants confiés en nourrice ou adoptés par l'ancêtre dont ils cherchent à mieux connaître le mode de vie.

Plusieurs indications sont utiles car elles permettent de retrouver les actes relatifs à ces personnages. Tout d'abord le décès de l'épouse Marguerite Polin, morte à Langres. Effectivement les registres de la ville permettent d'en retrouver la trace: Elle est décédée le 18/09/1810 à Langres (1E269_077_01 image 263): Déclaration faite par Claude Jean Baptiste Marcellin Regnier contrôleur principal des droits réunis et Claude Mourot secrétaire de la mairie du décès de Marguerite Polin 42 ans née à Fayl Billot fille de feu Jacques Polin et de Ursule Testevuide épouse de Simon Detourbet est décédée à son domicile rue du grand Bie….
A partir de ce moment là on peut légitimement penser que Simon Detourbet est décédé à Langres, là où il résidait. L'image du site des archives départementales référencée AD52_EdepotL0221_01_0112.jpg permet de le confirmer: "L'an 1836 le 14 février …. Sont comparus Claude Jean Baptiste Marcelin Regnier 60 ancien directeur des contributions indirectes neveu du défunt et Gabriel Pistollet 60 docteur en médecine. Hier à 7 heures du soir Detourbet Simon 81 ans propriétaire né à Baissey demeurant à Langres fils de Claude Detourbet décédé bourgeois audit Baissey et de défunte Marie Anne Breul, veuf de marguerite Polin est décédé dans son domicile sis rue du grand Bie, ainsi que ….."
A partir de ce moment là les choses se compliquent. Simon Detourbet est dit né à Baissey, dans son acte de décès, alors que l'affiche l'indique comme originaire de Chameroy. Les registres de Baissey ne contiennent pas sa naissance. Il est donc bien né à Chameroy: acte AD52_Edepot8267_01-0090.jpg du 2/2/1755 à Chameroy comme indiqué sur le jugement d'adoption. On voit donc bien qu'à partir des actes de décès il était impossible de retrouver l'acte de naissance de Simon Detourbet, pas plus que son mariage avec Marguerite Polin. Pourquoi a-t-il donc été indiqué Baissey dans l'acte de décès? Tout simplement à cause de son neveu qui s'est présenté à la mairie pour faire enregistrer le décès de son oncle. En effet Claude Jean Baptiste Marcelin Regnier était le fils de Jean Baptiste Marie Regnier avocat juge de paix de Grenant et de Marie Anne Detourbet fille de Claude Detourbet maître d'école à Baissey puis marchand de vin à Langres, bourgeois en 1772 et de Marie Anne Bereul. Sauf que le maître d'école de Baissey a eu un garçon né à Grenant en 1739, une fille à Bourbonne, et … Simon à Chameroy en 1755.
Le mariage Detourbet/Polin n'a été conclu ni à Chameroy ni à Fayl Billot, lieux de naissance des époux, mais à Langres où résidaient les parents Detourbet. Le 06/07/1789 à Langres St Pierre St Paul, DETOURBET Simon 33 ans originaire de Baissey fils de Detourbet Claude bourgeois, et de BREUL Marie Anne s'est marié avec  POLIN Marguerite 22 ans de Fayl Billot fille de Polin Jacques contrôleur des fermes du roi et de + TETEVUIDE Ursule. Là encore, rien dans les actes de naissance ni de décès ne permettait de trouver le lieu de mariage. Il fallait s'intéresser au neveu pour trouver ce qu'étaient devenus les parents de Simon Detourbet. Remarquons également qu'on le dit originaire de Baissey alors qu'il est bien né à Chameroy.

L'arrêt d'adoption ne permet toutefois pas de lever toutes les interrogations. Grâce à celui ci il a été possible de retrouver la trace de la fille adoptive prénommé Reine puisqu'il indiquait sa date de naissance de père et mère inconnus: Elle naquit le 11/1/1785 à Langres Saint Pierre Saint Paul (E dépôt 143 image 6) et, fait assez rare pour être souligné, il a été indiqué en marge de l'acte l'adoption dont elle a été l'objet. Cependant, malgré de multiples recherches restées infructueuses, il n'a pas été possible de savoir ce qu'elle est devenue après le décès de son père adoptif, ni quand elle est décédée, ni si elle avait pris son patronyme. 

Didier DESNOUVAUX

Sources:
Archives départementales de Haute-Marne: Registres d'état civil des communes concernées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire